Forum de Concordance Informatiqe

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-09-2011 11:38:12

alain
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 3

Quelle version de Joomla choisir ?

Bonjour,

Alors voilà, j'ai décidé de me mettre à Joomla. Je vais commencer à créer avec, un site pour l'association d'un ami.
Mais j'ai même pas commencé que j'ai déjà un problème : quelle version choisir ?

Les uns me disent qu'il faut absolument prendre la dernière version ;  les autres me disent que la plupart des modules utiles et performants de Joomla ne sont pas compatibles avec la dernière version et qu'il vaut mieux prendre la 1.5.

De plus j'ai l'impression que les versions se succèdent à une vitesse incroyable. Par exemple, entre la 1.5 et la 1.7, qui a vraiment eu le temps d'exploiter la 1.6 ?

Bref on s'y perd.

Quelqu'un a t-il une vue un peu claire sur ces histoires de versions ? Y-a-t-il une logique dans toutes ces apparitions de versions ?

Merci

Dernière modification par alain (22-09-2011 11:38:38)

Hors ligne

 

#2 28-09-2011 11:34:35

Eric-Felix
Administrateur
Date d'inscription: 29-08-2011
Messages: 9

Re: Quelle version de Joomla choisir ?

Bonjour Alain,

On comprend bien votre désarroi.

La version 1.6 de Joomla est sortie en Janvier 2011. Et à peine 7 mois plus tard était annoncée la fin du support pour cette version !
D'un autre côté, la version 1.5 bénéficie d'un support jusqu'en Avril 2012. Et la 1.7 dans tout ça ? Quel est son avenir ?

Pour comprendre un peu cet apparent désordre, il faut faire intervenir les notions de LTS et STS, soit Long Term Support et Short Term Support (en français : support à long terme et support à court terme). Ces notions sont bien connues de ceux qui utilisent certaines distributions de Linux, comme Ubuntu ou d'autres.
Elles ont été introduites dans le monde Joomla, à partir de la version 1.6.

Explication :

1) Les versions STS sont sujettes à des mises à jour régulières, environ tous les six mois. C'est une façon de réagir rapidement  aux demandes d'améliorations et de nouveautés des utilisateurs de Joomla. Elles ont donc un cycle de vie de 6 mois. La dernière version de Joomla (1.7) est une STS.

Lorsque l'on travaille sur une STS, il faut veiller à faire les mises à jours successives (1.7.1,17.2 etc.).

2) En fait ces versions STS ont pour objectif d'aboutir à une version stable et éprouvée, qui pourra alors bénéficier d'un support à long terme : la LTS.

Comme dit plus haut, la dernière version actuelle de Joomla (la 1.7) , n'est pas une LTS. La prochaine LTS, qui devra résulter des modications profondes apportées à Joomla depuis la version 1.6, devrait être disponible début 2012.

Pour le moment, la LTS officielle en cours est encore la version 1.5.

Les versions LTS bénéficient d'un support de 18 mois au moins.

Alors que choisir pour le moment ?
Il est sûr que l'avenir de Joomla a déjà été tracé dans le tournant qui a été pris avec la 1.6 (dont la 1.7 est le prolongement). Et que la 1.5, après la sortie de la nouvelle LTS, sera releguée dans le passé de Joomla.

Mais en même temps, c'est pour la version 1.5 qu'on a le plus de choix et de richesse en termes d'extensions (modules, plug-in, composants).
Et quand pourra t-on retrouver cette richesse fonctionnelle pour la nouvelle mouture de Joomla ? Difficile à dire.

Voilà, je ne sais pas si je vous ai aidé à faire votre choix. Mais peut-être y voyez-vous un peu plus clair.
En tous cas, si vous débutez avec Joomla, alors regardez droit devant, vers l'avenir. Et "n'investissez pas" dans la 1.5, qui devient d'ores et déjà le passé de Joomla.

En espérant que les extensions pour la prochaine version stable , ne tarderont pas  à faire leur apparition dans la communauté Joomla.

Hors ligne

 

Pied de page des forums