La pléthore de modèles proposés sur le marché, la diversification des canaux de distribution, rendent les choix d’acquisition encore plus difficiles aujourd’hui. La peur de mal choisir, l’impossibilité de déchiffrer les notices techniques, conduisent souvent à se rabattre sur le même modèle que celui du voisin. Ce qui n’est pas nécessairement gage du meilleur choix.
Ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?
Les ordinateurs de bureau coûtent généralement moins chers que les ordinateurs portables et sont plus simples à mettre en place, mais ils sont moins flexibles.
Les ordinateurs portables existent en différentes tailles depuis les “netbook” jusqu’aux postes de travail mobiles.
Vous devez donc mesurer vos besoins de mobilité et les mettre en regard des différences de prix entre un fixe et un portable.
Modèle grand public ou modèle professionnel ?
Quoi de plus tentant qu’une superbe promotion chez Auchan ou chez Surcouf ? Toutefois il n’est pas sûr que ce soit la meilleure solution pour un usage professionnel de votre ordinateur.
Les ordinateurs grand public peuvent certes avoir des prix attractifs, mais ils ne sont pas toujours adaptés à une utilisation professionnelle, car leur conception, leurs dispositifs de sécurité et leur longévité sont souvent insuffisants.
Tandis que les ordinateurs professionnels sont souvent plus fiables, plus robustes, plus sécurisés, et les constructeurs offrent des garanties spécifiques aux entreprises.
Où et comment acheter ?
Acheter sur Internet c’est pratique et représente un gain de temps. Mais il est difficile d’évaluer en ligne la taille, le poids et la qualité d’un ordinateur. C’est pourquoi les conseils d’un expert sont irremplaçables si vous êtes un professionnel et souhaitez vous équiper en nombre.
Attention aux fausses économies !
Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien avant de vous précipiter. Et n’hésitez pas à vous faire conseiller. Des coûts d’acquisition réduits induisent hélas trop souvent des coûts de maintenance élevés.
Merci pour ce billet !!