Bill Gates et Steve Jobs. Le génie économique contre le génie artistique. Le froid et cynique opportuniste n’hésitant pas à sacrifier l’excellence technologique sur l’autel du profit, d’un côté ; et de l’autre, l’esthète audacieux et sublime du numérique, défenseur de la perfection et de la beauté, dans un petit royaume réduit à quelques parts de marché. Royaume jalousement gardé par une armée de nobles résistants – créatifs, designers, architectes, ou je ne sais quoi - qui affichent à travers leur attachement indéfectible à la maison MacIntosh, leur dégoût du médiocre et du vulgaire.
Ce serait là les deux figures légendaires qui animent le feuilleton de nos chroniques informatiques depuis plus de trente ans.
Une des toutes dernières interventions que j’ai faites dans le cadre de mon activité professionnelle, c’était pour installer une imprimante Wifi dans une petite association. Il y avait là des Mac et des PC. Et deux dames.
L’une disait : « Moi avec mon Mac, j’ai jamais de problème. Pas de frais de maintenance. Puis en plus, pas besoin d’antivirus, mon Mac est naturellement protégé »(sic !).
L’autre semblait un peu penaude. Puis elle finit par dire timidement : « oh, je n’ai pas si souvent que ça des problèmes. J’ai dû réinstaller, en deux ans ,une seule fois Windows, qui ne voulait plus démarrer. Sinon ça marche quand même bien ».
Moi, j’avais pas trop envie de prendre partie dans leur petite joute. Premièrement, je répare les deux familles, et il ne s’agissait pas de me mettre une des deux à dos. Et deuxièmement, ce discours Mac pas Mac, PC pas PC, je dois l’avouer, m’ennuie un peu.
Mais je dois dire aussi que ce qui m’a le plus frappé ce jour- là, quand j’ai installé les pilotes de l’imprimante Wifi sur les Mac et sur les PC, c’est que les PC ils boostaient vraiment. Des petites machines à 500 ou 600 euros. Mais les Mac, qu’est-ce qu’ils ramaient. 1200 euros ou même 1500 euros, et pourtant ça ramait.
Alors, indépendamment des critères esthétiques (où il faut bien l’admettre, Microsoft a quand même rattrapé en grande partie son retard), on peut s’interroger sur les modèles économiques respectifs de Apple et de la firme de Redmond. S’il est vrai que les MacIntosh sont plus « solides » et ont une longévité plus grande que les PC, grâce notamment à des composants de meilleure qualité, le degré d’obsolescence des équipements informatiques aujourd’hui, ne rend-il pas ce critère moins pertinent ?
Et une telle différence de prix et de performance entre Mac et PC, peut-elle vraiment se justifier dans ce contexte ?
Je me pose la question. Pas vous ?