Avira Antivirus propose sa nouvelle mouture : Avira 2012. Les versions pour les particuliers, Free ou payante, et les versions pour entreprises (Business Edition, Server Security) , se voient dotées d’une nouvelle interface agréable et bien dessinée.
En termes de nouvelles fonctionnalités et d’amélioration de la protection, je vous laisse lire ce que l’éditeur présente sur son site internet, car il est encore bien trop tôt pour faire des critiques et émettre des jugements.
Toutefois, les conditions de sorties de ces versions ne sont pas des plus favorables. Et le conseil que je souhaiterais vous donner aujourd’hui, c’est : ne vous précipitez pas pour changer de version.
Des serveurs de mise à jour lents ou indisponibles
C’est parti comme en 40 en 2009 : cette année là beaucoup d’utilisateurs se plaignaient de la lenteur voir de l’impossibilité d’effectuer les mises à jour des bases virales ou des fichiers systèmes d’Avira. Les serveurs étaient indisponibles et il fallait attendre en moyenne 10 minutes pour avoir une connexion au serveur et pouvoir télécharger les mises à jours.
Aujourd’hui c’est pareil : les serveurs ne répondent pas et vous devez attendre longtemps avant de pouvoir télécharger vos mises à jour.
La version 2012 de Avira Antivirus pose t-elle des problèmes ?
Je ne saurai répondre de manière formelle à cette question. Mais je puis témoigner que suite à une installation de la dernière version 2012 de Avira Free Antivirus, une sur Vista édition intégrale 64 bits et une sur Windows 7 édition familiale 64 bits, le système a montré des signes d’instabilité, et que dans le cas de l’ordinateur sous Vista, il a fallu réinstaller le système.
Conclusion
Je ne voudrais pas tirer de ces deux expériences malheureuses des conclusions trop hâtives ou rédhibitoires. Toutefois je vous conseille d’attendre un peu avant de faire la mise à jour vers la nouvelle version. Attendez d’avoir un peu plus de retour.
Et de toute façon, l’indisponibilité des serveurs de Avira en ce moment est telle, que toute mise à jour devient une opération vraiment pénible.