Si j’en juge par le nombre d’appels que je reçois en ce moment, il semblerait qu’une vague de piratage de compte email déferle sur les planètes Google et Yahoo en ce moment. Vos comptes sont piratés et des mails pouvant être rédigés en différentes langues (anglais, arabe, russe, français…) sont envoyés en votre nom à toutes les adresses mail figurant sur vos listes de contacts. Ces messages contiennent en général des liens vers des adresses sur lesquels il ne faut surtout pas cliquer.
Comptes Gmail et Yahoo concernés
A ce jour j’ai reçu des appels concernant principalement les comptes Google et Yahoo. Il est vrai qu’à d’autres périodes c’étaient surtout les comptes Microsoft qui étaient le plus souvent touchés. Mais si je m’en réfère à ma petite statistique personnelle (je vais essayer de creuser un peu la question pour avoir une vue plus large), ce sont les possesseurs de compte Google (gmail) ou Yahoo qui devraient se méfier en ce moment.
Les mesures à prendre
La première mesure à prendre est de changer le mot de passe associé à votre compte. Choisissez un mot de passe fort (composé d’un mélange de majuscules, minuscules, chiffres etc.).
Ensuite prévenez vos contacts que les messages douteux qu’ils ont pu recevoir n’avaient pas été envoyés par vous. Et invitez-les à ne pas cliquer sur le ou les liens que contiennent ces messages.
Enfin n’oublier pas de mettre à jour vos mots de passe sur tous vos appareils – smartphone, tablette etc. – qui utilisent votre compte.
Enfin si vous lisez vos messages Gmail ou Yahoo à l’aide d’un client de messagerie (Outlook, Thunderbird…), pensez également à y mettre à jour votre mot de passe.
Dernier conseil
Si par chance, vous n’avez pas encore été piraté, anticipez et changez votre passe pour un mot de passe fort, si l’actuel est d’un niveau de sécurité trop faible (prénom de votre maman, date de naissance, nom du petit chien…).